MFR Mazille : formations par alternance

 


LA FILIèRE COMMERCE,
BAC PRO EN 3 ans                            à partir de la rentrée 2019, la formation pourra se dérouler, au choix de l'élève et de sa famille,

                                                                                       par alternance sous statut scolaire ou par apprentissage

SECONDE PROFESSIONNELLE « Conseil - Vente» (formation sous contrat )
BAC PROFESSIONNEL dans le domaine du Commerce (formation sous contrat )
"Technicien Conseil-Vente en Alimentation" Option produits alimentaires



Admission
• La seconde Professionnelle Conseil Vente est ouverte aux élèves de 14 ans ou plus, issus d’une classe de 3ème ou d’une autre classe dans le cas d’une réorientation (BEP, CAP, seconde générale,…)
• L’entrée en classe de 1ère est ouverte aux jeunes ayant obtenu un BEP ou BEPA de préférence dans le domaine. L'entrée en 1ère est également possible, sur dérogation, après une 2nde générale ou technologique ou après une 1ère.


Objectifs
• Se former pour accéder à des métiers d’employés qualifiés : ce bac pro offre un grand nombre de postes à responsabilités dans les métiers de la vente
• S’assurer une formation de base générale et technique permettant notamment la poursuite en BTS ou école de commerce
En seconde, on compte 15 semaines à la MFR
Sur le cycle 1ère et terminale : 35 semaines à la MFR


La fonction
Le titulaire du Bac Pro "Technicien Conseil-Vente en Alimentation" Option produits alimentaires intervient dans le conseil et la vente de produits alimentaires...
Activités:
• prépare, effectue et contrôle la vente des produits
• assure le remplissage, l’aménagement du rayon
• conseille le client sur les produits alimentaires
• gère techniquement le rayon
 
Demande de renseignements
 
Télécharger la fiche formation (pdf)
( Fiche en cours de rectification)
 
Secteurs d'activité :
Le choix du terrain de stage ou du maître d'apprentissage est déterminant pour la réussite de la formation. La recherche de l'entreprise d'accueil repose sur la collaboration avec la famille et la MFR (grâce à son fichier de maîtres de stage et d'apprentissage, appréciés pour la qualité de l’accompagnement).
Les temps en entreprise se déroulent dans des structures commerciales, où l’élève aura l’occasion de découvrir et d’apprendre les différentes facettes du métier. L'entrprise commerciale peut être généraliste (ex: petites et moyennes surfaces, épiceries bio, ...) ou davantage spécialisées sur un seul produit alimentaire (ex: pâtisserie, chocolaterie, ...)
Le maître de stage ou d'apprentissage, véritable partenaire de la formation du jeune, veille à un apprentissage progressif de tous ces aspects et guide l’élève pour la rédaction desétudes de stage et des rapports et fiches techniques.


Ouverture européenne :
Dans le cadre du parcours (sur 3 ans), les jeunes seront amenés à vivre une expérience de 3 semaines dans un autre pays européen. En immersion totale, en stage, les jeunes développeront des capacités d’adaptation indispensables dans le cadre de leur nouveau métier.

Le secteur commercial exige des compétences de ce type qu’il convient d’acquérir. Il est également recherché le renforcement de savoir-être nécessaires pour leur futur emploi. Il s’agira de leur donner envie de vivre d’autres expériences de ce type. L’amélioration des capacités linguistiques est escomptée. Cette expérience a vocation à compléter leur parcours de formation.

Les jeunes sont encadrés par un formateur de la MFR qui les accompagne durant toute la durée du séjour. Les activités culturelles et ludiques sont envisagées durant les week end.

L’Europass contribuera à valoriser et accréditer leur parcours européen parallèlement au livret de suivi qui indiquera les compétences acquises, semaine par semaine, les apports linguistiques et /ou professionnels.


Examen
L'examen du baccalauréat professionnel "Technicien Conseil-Vente en Alimentation" Option produits alimentaires comporte :
- des contrôles certificatifs en cours de formation (50 % du diplôme)
- des épreuves terminales de caractère général, technique et professionnel (50 %)

A l’issue de la classe de première, la certification : BEPA « Vente Conseil » est proposée .



Poursuite d' études possible après un Bac Pro "Technicien Conseil-Vente en Alimentation" Option produits alimentaires :
• BTS: brevet de technicien supérieur de spécialité proche
• DUT: 1 Année de mise à niveau avant d'intégrer la 1re année de DUT pour certaines universités.
• MC: mention complémentaire. Permet d'acquérir, en 1 an une spécialisation.
• FCIL: formations complémentaires d'initiative locale. Cette formation permet d’acquérir en 1 an d’études une spécialisation dans un même domaine ou une double compétence.
• Université
• Pour les salariés, possibilité d'évolution avec la formation permanente et par la validation des acquis de l’expérience.


Débouchés :


• Adjoint de chef de rayon
• Chef de rayon
• Chef de rayon produits frais (expérience + formation interne)
• Vendeur dans la grande distribution
• Second de rayon
• Vendeur-conseil ...


 


MFR du Clunisois - Charly - 71250 MAZILLE - Tél : 03.85.50.80.95 - Fax : 03.85.50.84.27 - Email : mfr.mazille@mfr.asso.fr